Facebook, blog, ou site internet

De quoi ai-je besoin exactement ?

C’est une question qui revient régulièrement, de quoi ai-je besoin exactement ? Choisir un produit, d’accord, mais quels sont ses avantages et ses inconvénients? Dois-je avoir une page facebook, tenir un blog ou avoir un site internet ?

A vrai dire, chacune de ces propositions mériterait un article à elle seule. J’ai déjà livré quelques avantages précédemment pour les sites internet dans pourquoi ai-je besoin d’un site internet? Une certitude sur laquelle on peut s’entendre est que la présence sur internet est une nécessité. Rappelons que selon une étude réalisée par Email-brookers, 81% des sociétés ayant fait faillite en 2013 étaient absentes du net!

Maintenant que l’on a dit ça, dans quel projet se lance-t-on ?

  • Facebook
  • Un blog
  • Un site

Facebook

Un des premiers avantages de Facebook est sa gratuité. Produit phare des réseaux sociaux, c’est un produit accessible à tous. En effet, chacun peut ouvrir un compte, mettre une photo de profil et une photo de couverture.

J’en profite pour rappeler les dimensions d’affichage :
– pour la photo de profil : de 160 x 160 pixels sur un ordinateur, à 140 x 140 pixels sur un smartphone
– pour la photo de couverture : de 828 pixels de large sur 315 pixels de haut sur un ordinateur, à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smartphone

Grâce à facebook, l’information est délivrée rapidement. La diffusion et c’est bien un des points les plus intéressant peut être exponentielle grâce à nos “amis” et surtout à leurs “like”, à leurs partages. C’est aujourd’hui un outil de communication qu’il ne faut pas négliger.

Notons qu’il y a 2 types de page facebook :
la page personnelle, personne physique, où l’on invite des amis
la page entreprise/association/communauté, personne morale, que nos amis sont invités à aimer.

Le principal inconvénient provient de son avantage. En effet, si l’on a beaucoup d’amis les informations sont nombreuses. Le fil d’actualités devient rapidement dense. A l’issue de quelques heures voire jours l’information a disparu. Ce côté éphémère nécessite une régularité dans la diffusion de l’information.

Astuce : une actu facebook permet d’orienter et de donner de la visibilité à son blog ou son site.

Le blog

Le blog est aussi là pour communiquer sur son actualité.  Alors que facebook permettait une liberté de ton, les articles du blog doivent être plus riche, plus élaboré. Et ça tombe plutôt bien car le contenu éditorial est plus complet, plus diversifié. Quant je parle de blog je suis loin de l’image que l’on peut avoir du blog à ses débuts qui permettait aux internautes de partager leur états d’âmes. Je parle bien d’un blog d’entreprise, ou d’association qui permet de :

  • communiquer sur ses projets et ses services,
  • valoriser ses actions,
  • montrer ses compétences,
  • donner des conseils,
  • attirer des prospects,
  • créer et conserver du lien,
  • Bref, entretenir une relation avec sa communauté,

Là aussi son avantage peut devenir un inconvénient. En effet si l’on a activé les commentaires, il y a des échanges. Pour créer une communauté, c’est parfait. Mais lorsque l’on dirige une entreprise, les questions peuvent rapidement prendre du temps. Le blog pourrait devenir une fausse bonne idée. Le système devient chronophage. Il suffit d’adapter la périodicité de publication, ou de limiter la possibilité de commentaires dans le temps par exemple. Tout est une question de dosage.

Il ne faut pas négliger un autre avantage du blog : sa capacité de référencement. Avec des choix judicieux de mots clés, des articles avec un contenu intéressant permettront de capter des visiteurs. On proposera alors à ces derniers d’autres articles, ou d’autres pages si nous sommes en présence d’un site.

Le site internet

Le site internet peut lui adopter de multiples formes : un site simple de présentation, un site vitrine,un site commercial, un site institutionnel, bref, les possibilités sont nombreuses.

La différence tient à l’organisation de son contenu où l’on perd la structure chronologique du blog au profit d’une structure thématique.

L’actualisation, quant à elle, est moins régulière que sur un blog, 2 ou 3 fois par an en moyenne suffisent.

A noter que le site a peut être même été réalisé avec le même produit qui permet de réaliser un blog : je vous parle par exemple de wordpress, le CMS le plus utilisé au monde, rien que ça 😉

Il ne faut par contre pas se leurrer, l’effort de création en amont du projet est plus important. Cela nécessite une réelle réflexion et parfois des conseils.

Par contre les avantages d’un site internet tiennent dans ses possibilités de personnalisation, de paramètrage. On peut ainsi proposer des services supplémentaires comme par exemple, gérer des réservations, afficher des cartes, proposer des formulaires élaborés, et bien plus encore.

De mon point de vue ces 3 types de produits ont des logiques complémentaires et permettent de travailler main dans la main. On peut constater qu’il y a aujourd’hui de nombreux site “hybrides” avec une partie structurée et une partie blog, tout en utilisant les réseaux sociaux.
Mais dans tout cela, vous, vous êtes plutôt quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *